Mini YAZ 2016

Pour les connaisseurs, ces vacances ont été l’occasion de lire les récits interactifs en lice pour le concours du Mini YAZ 2016. Pas seulement lire, d’ailleurs : jouer et voter. Chaque année, les auteurs candidats sont informés au printemps du thème retenu et n’ont que quelques mois pour concevoir un livre-jeu de 50 sections (« paragraphes ») maximum. Des concentrés de littérature et de ludisme qui feraient rougir nos anciens Livres ont VOUS êtes le Héros.

Une condition pour voter, être membre de l’un des deux forums piliers de la littérature interactive passée, présente et à venir : Rendez-vous au 1 ou La taverne des Aventuriers. Chaque année, c’est l’occasion pour ces communautés d’accueillir de nouveaux lecteurs, curieux ou passionnés ; qui deviendront peut-être auteurs à leur tour !

Le mini YAZ est un concours amateur, comme son aîné le YAZ qui a lieu en début d’année et n’est pas limité en nombre de sections. Le format mini permet souvent de tester de nouvelles techniques scénaristiques, ludiques ou littéraires. Cette année, les auteurs semblent s’être donné le mot pour innover dans les récits à forte composante littéraire et scénaristique. Le lecteur – moins joueur – doit multiplier les lectures et donc les chemins suivis pour saisir les subtilités de l’intrigue ou la psychologie du héros. Un côté puzzle très addictif ! Ces œuvres ont fait un tir groupé sur les places 3, 4 et 5 du classement.

La gagnante est celle de Frédéric Bouix aka Kraken. Un auteur talentueux et sympathique avec qui nous avons déjà travaillé à plusieurs reprises, notamment pour L’Heure de Vérité publiée dans la Saltarelle n°9.

La deuxième place revient au recordman des podiums YAZ et Mini YAZ : Outremer.

Les troisième et quatrième places vont respectivement à Caïthness, qui cravache dur depuis le Japon pour boucler ses contributions à la Salta 11, et Laurent – membre à plein temps de l’équipage – qui peaufine la V2 de sa mini-aventure.

Le classement complet et des détails sur ici et .

La Salta souhaite élargir sa section littérature interactive / AVH (Aventure dont Vous êtes le Héros). Les deux équipiers susnommés reviendront justement sur les aspects dont je parlais à l’instant : les techniques littéraires, scénaristiques et ludiques propres à la littéraction.

Vous trouverez donc dans le numéro 11 de la Saltarelle, entre autres articles :

– Une critique / analyse de la BD dont vous êtes de héros©, Les Larmes de Nüwa suivi de l’interview de son auteur : Manuro.

– Un gros plan sur la BD également interactive du fou et génial Jason Shiga intitulé Vanille ou Chocolat ? Quand on parle de « côté puzzle très addictif »…

– La mini AVH de Laurent intitulé Le Roi est mort, revue et augmentée pour l’occasion.

– Un petit précis de littérature interactive pour vous lancer à votre tour dans l’écriture.

Publicités